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L’impact des nouvelles technologies sur les prestations de services informatiques

Les fondements de l’intégration technologique dans les prestations de services informatiques

IA, blockhain, IoT, tant de « nouvelles » technologies qui font désormais parties de notre quotidien. Mais que veulent dire ces termes qui en effraient beaucoup ? 

1. Comprendre les technologies émergentes

L’IA : Intelligence Artificielle est un domaine de l’informatique qui se caractérise par le fait de créer des systèmes capables d’effectuer des actions semblables à celle produites par l’homme. Il s’agit d’un ensemble de modèles et algorithmes capables d’analyser en très grosse quantité et à très grande vitesse des données et d’apprendre de ces dernières pour s’améliorer au fil du temps. 

La Blockchain est une technologie qui a émergé au moment de la création de la crypto-monnaie. C’est une sorte de registre numérique sécurisé et partagé où l’on peut enregistrer des transactions de manière permanente assurant traçabilité et confidentialité. 

l’IoT ou Internet des Objets est une tendance visant à connecter les objets du quotidien afin d’optimiser au mieux leurs utilisations en recueillant leurs données ou en les automatisant afin de rendre notre vie plus pratique et efficace. 

Il est essentiel d’assurer une veille technologique régulière afin d’étudier une possible intégration et adaptation des tendances à vos activités. Effrayantes pour beaucoup, des technologies comme l’IA permettent d’automatiser par exemple un certain nombre de tâches chronophages libérant du temps pour se consacrer aux activités plus stratégiques. Il faut considérer ces technologies comme des outils et non des contraintes. Un intérêt régulier à ces nouvelles tendances vous permettra de mieux les intégrer à votre quotidien et d’optimiser au mieux leur utilisation. 

Afin de savoir si une technologie est adaptée à votre secteur il est nécessaire de passer par plusieurs étapes : 

  • Analyser vos besoins : Quels sont vos processus clés ? Les points difficiles ou inefficaces par exemple ? 
  • Comprendre les technologies potentielles : Qu’existe-il ? Quels outils peuvent répondre à nos besoins identifiés plus haut ? 
  • Évaluer les technologies identifiées comme pertinentes : Combien cela va-t-il me coûter en temps, en déploiement, en formation ?
  • Piloter correctement la mise en place des outils choisis : Allouer un Expert dédié, procéder à des tests à petite échelle et si validation accompagner les équipes à la conduite du changement par étape et progressivement 
  • Suivre et adapter : Ces technologies évoluent-elles ? Correspondent-elles toujours à mes besoins ? 
2. Les défis de l’intégration technologique

Il est indispensable, avant d’envisager toute mise en place d’une nouvelle technologie, de s’assurer que celle-ci soit compatible avec vos systèmes existants. Les contraintes en termes de système, réseau, data doivent être parfaitement connues et maîtrisées afin d’étudier leur capacité à prendre en charge ou être pris en charge par les nouvelles solutions. 

Personne sur un écran d'ordinateur avec icônes représentant un réseau

Vous devez également dispenser une formation de qualité à vos équipes afin qu’elles soient en maîtrise, au mieux et au plus vite, des nouveaux outils. Faire appel à un formateur ou un expert externe peut être une excellente solution si vous ne disposez pas de l’expertise en interne. Squaar est en mesure de vous fournir ce type de ressource très spécifique et nécessaire pour un temps dédié seulement. 

L’impact sur la sécurité des données est un élément majeur dans le déploiement d’un nouvel outil. Une perte ou fuite de données peut se révéler très coûteux pour l’entreprise mais à également un impact en terme d’image de marque notamment. 

3. Amélioration de la prestation de services grâce aux nouvelles technologies
  • L’automatisation des processus

Les données jouent un rôle essentiel dans le monde de l’automatisation. Une bonne utilisation des datas peut permettre aux sociétés d’automatiser des tâches plus ou moins complexes. Les systèmes intégrants l’Intelligence Artificielle permet des gains de temps mais aussi de réelles économies. 

Les solutions d’automatisation par l’IA peuvent s’adapter à tous les secteurs. Dans le monde de la santé, du médical, l’IA peut améliorer les processus de diagnostic ou encore la gestion des dossiers patients. Dans le secteur industriel cet outil peut permettre d’optimiser les lignes de production et dans le monde de la finance permettre l’automatisation de la gestion des flux ou une meilleure détection des fraudes par exemple.

L’automatisation offre un gain de temps et d’argent considérable pour les entreprises en libérant du temps aux collaborateurs pour des missions à plus forte valeur ajoutée. 

Pour certaines tâches répétitives et à faible valeur, l’IA permet de réduire considérablement les risques d’erreur. 

  • Personnalisation des services

Très utilisée au sein des services marketing, communication et commerciaux, l’analyse de données permet :

  • de proposer une expérience client sur-mesure, adaptée aux habitudes de consommation, fonctionnement. 
  • de mieux comprendre les souhaits des clients afin de créer ou offrir une expérience client répondant à un réel besoin / manque. 
  • d’augmenter la satisfaction et la fidélisation client grâce à une meilleure connaissance de ces derniers. 
4. Les technologies transformatrices et leur adoption dans le service informatique
  • Cloud computing et services informatique

Le Cloud computing est un système consistant à utiliser des serveurs informatiques à distance et hébergés en ligne pour le stockage, la gestion et le traitement des données plutôt qu’un serveur physique et local. 

Le cloud offre une flexibilité en permettant un accès à distance aux données et applications peut importe où nous sommes situés dans le monde dès lors que nous avons accès à une connexion interne. Ces systèmes permettent aussi une scalabilité dynamique pour ajuster rapidement les ressources informatiques en fonction des besoins fluctuants tout en ne payant uniquement à l’utilisation. 

Il existe différents modèle de services cloud : IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service) et SaaS (Software as a Service),

  • IaaS (Infrastructure as a Service) : Fournit une infrastructure informatique virtualisée sur Internet. Les utilisateurs peuvent accéder et gérer des ressources telles que des serveurs virtuels, des machines virtuelles, du stockage et des réseaux, sans avoir à gérer l’infrastructure physique sous-jacente.
  • PaaS (Platform as a Service) : Fournit une plateforme de développement et de déploiement d’applications sur le cloud. Les utilisateurs peuvent développer, exécuter et gérer des applications sans se soucier de l’infrastructure sous-jacente, en utilisant les outils et les services fournis par le fournisseur de cloud.
  • SaaS (Software as a Service) : Fournit des applications logicielles accessibles via Internet sur un modèle de paiement à l’utilisation. Les utilisateurs peuvent accéder aux applications via un navigateur web ou une interface utilisateur, sans avoir à installer ou à gérer le logiciel localement.
  • Intelligence artificielle et machine learning

Concrètement, comment se matérialise l’utilisation de l’IA dans les services IT ?  

Service client et support technique :

  • Chatbots intelligents : Les chatbots alimentés par l’IA peuvent fournir un support client automatisé en répondant aux questions fréquemment posées, en aidant les utilisateurs à résoudre les problèmes courants et en orientant les demandes vers les ressources appropriées.
  • Systèmes de ticketing automatisés : Les systèmes basés sur l’IA peuvent analyser et trier les tickets de support technique, attribuer automatiquement les tâches aux membres de l’équipe appropriés et fournir des réponses suggérées aux problèmes courants.
Écran affichant du code informatique

Gestion des opérations informatique :

  • Analyse prédictive des pannes : Les algorithmes d’IA peuvent analyser les données des systèmes informatiques pour détecter les signes avant-coureurs de pannes matérielles ou logicielles, permettant aux équipes informatiques d’intervenir proactivement pour éviter les temps d’arrêt.
  • Automatisation des tâches répétitives : Les outils d’automatisation alimentés par l’IA peuvent être utilisés pour automatiser les tâches répétitives telles que la gestion des correctifs, la configuration des systèmes et la surveillance des performances.

Sécurité informatique :

  • Détection des menaces : Les systèmes d’IA peuvent analyser le comportement du réseau et des utilisateurs pour détecter les activités suspectes et les menaces de sécurité, aidant ainsi les équipes de sécurité à identifier et à contrer les attaques potentielles.
  • Authentification biométrique : Les technologies d’IA telles que la reconnaissance faciale et la reconnaissance vocale peuvent être utilisées pour renforcer l’authentification des utilisateurs et protéger l’accès aux systèmes informatiques sensibles.

Analyse des données et Business Intelligence : 

  • Analyse prédictive : Les modèles d’IA peuvent être utilisés pour prévoir les tendances futures, identifier les opportunités commerciales et anticiper les risques, permettant ainsi aux organisations de prendre des décisions plus éclairées.
  • Exploration de données automatisée : Les outils d’IA peuvent explorer de vastes ensembles de données pour découvrir des insights cachés et des schémas complexes, accélérant ainsi le processus de prise de décision, améliorant la compétitivité et l’accès à l’information. 
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Nicolas BUNIOWSKI

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Nicolas Buniowski est associé fondateur de S-quaar, une entreprise spécialisée dans le recrutement et l'assistance technique en IT. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine, Nicolas se distingue par son expertise managériale, organisationnelle et commerciale. Soucieux de créer des partenariats de long termes, il s’attache en permanence à offrir un accompagnement de qualité, basé sur la confiance et la transparence

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